Alexandrine Daniel et Camille Petit , cavalières randonneuses expérimentées, sont venues se former rapidement pour acquérir les compétences qu'ils leur manquaient et ont loué 3 chevaux et leur matériel pour deux mois afin de réaliser leur projet : une traversée alternative en France à la rencontre des acteurs de la transition écologique. Nous publierons une vidéo prochainement sur la place du cheval dans cette transition écologique et les filles préparent actuellement un film de ces différentes rencontres : vous pouvez suivre toutes leurs aventures et la suite de leur projet sur leur page Chevaux, Hommes et Territoires .

Nous les avons retrouvé dans le Beaujolais, la veille de leur arrivée après 1 000 km et les avons suivi sur leur dernière étape. Nous leur avons posé des questions quant à l'organisation et le déroulement de leur voyage, pour vous inspirer ou vous aider à sauter le pas... vers la Vraie Vie!
(Et aussi faire tomber le mythe pour ceux qui ont trop vu de western où le bivouac est une simple couverture dans le charvin mais le soir apparaissent comme par magie un chaudron, une tente, et où les chevaux trouvent de quoi recharger leurs batteries énergétiques attachés à un arbre toute la nuit ;-)
Le voyage, c'est une autre dimension, c'est la vraie liberté au rythme du cheval, une parenthèse hors du temps et d'un monde aliénant... bref... vous aussi : osez!

Elles reviendront cet hiver voir leur compagnons de voyage et répondre à vos questions lors d'une soirée conviviale autour du voyage à cheval...

Reportage : Ophélie Saussereau
Images François-Xavier Bigo