Claire Veillères nourrit deux passions : le cheval et l’écriture. Longtemps en poste au sein d’institutions européennes (Parlement européen et Centre de recherche sur les questions euro-méditerranéennes), elle a ensuite géré le collège Pierre Brossolette de Nogent-le-Rotrou. Aujourd’hui responsable des questions européennes au service des relations internationales de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), elle mène en parallèle un parcours d’écrivaine.
Le cheval tient une place importante dans son œuvre avec Le cavalier de Kladruby (éditions du Rocher), prix Prométhée de la nouvelle 2010, La capture, roman (éditions du Rocher), prix Pégase 2012, Sauvat, l’artiste cavalier (éditions Actes Sud, collection « Arts équestres » 2014).
En 2017, elle a reçu le prix de la nouvelle de l’Académie française pour un recueil de nouvelles, Une poule rousse et autres nouvelles (éditions du Contrefort, 2016) dans lequel le cheval, mais aussi beaucoup d’autres animaux sont présents. Avec Mon arbre (éditions du Contrefort, novembre 2020), la nature fait pleinement irruption dans son œuvre.

Dans son dernier livre "Petite déclaration d’amour au cheval" (Suzac 2021), elle ouvre son cœur et dévoile avec tendresse un monde authentique, vibrant et sensuel. Compagnon des nobles causes et des grands travaux, le cheval a noué la plus belle des relations avec les hommes. Sa force admirable et sa grâce sans commune mesure éperonnent la passion. Du manège à la randonnée, du tweed au jean, il incarne l’avenir des hommes réconciliés avec la nature. Il est notre plus belle aventure.

Interview réalisé sur la Halte Culturelle du Salon Equita Lyon 2021 par Chantal Van TRI
EQUILIVRE