Sur le stand d'Equilivre au salon Equita Lyon 2022 Bertrand-Pierre Galey nous présente son dernier livre et nous parle du bien-être du cheval.

Le vicomte Antoine d'Aure, grand écuyer de la nation, prophète des cavalcades à travers bois, de la vitesse et du grand air, devra-t-il céder sa couronne de « roi des centaures » à François Baucher, théoricien des joies austères du manège et des allures rassemblées, idole du cirque parisien ?Tout oppose ce politique et ce visionnaire, célèbres et acclamés comme des divas : pendant des années leur querelle emplira les journaux et les conversations, divisera l'armée sur des choix stratégiques, et partagera en deux camps inconciliables une France romantique passionnée par l'équitation, qui devient le loisir élégant par excellence et conquiert le public féminin. La mort, la malchance et le bon plaisir des princes trancheront cette lutte indécise. Des décombres du Premier Empire jusqu'au début du Second, à travers les tumultes et les révolutions, Bertrand-Pierre Galey fait revivre une époque enivrée du bonheur que donnent à ceux qui les aiment les chevaux, vrais héros de cette aventure.

Editions du Rocher (4 mai 2022)

Bertrand-Pierre Galey a notamment dirigé le Centre des monuments nationaux et le Muséum national d'histoire naturelle. Aujourd'hui inspecteur général des affaires culturelles, il est haut fonctionnaire chargé de la langue française au ministère de la Culture. Il pratique l'équitation académique en amateur passionné.