Adamo Walti, instructeur d'équitation western

Added on :  8-Nov-2015
Views :  351
Uploaded by :  admin
+ Add To
Embed Iframe

Dans le monde de l'équitation western, Adamo Walti occupe une place originale. Sa sensibilité, sa curiosité, son parcours, son ouverture d'esprit l'ont conduit à repenser l'approche, les techniques, les finalités. Déterminé à penser cheval, il s'emploie à écouter ses patenaires, à leur proposer un langage intelligible, à les respecter non par anthropomorphisme mais pour ce qu'ils sont.

Membre de la FFE depuis plus de quarante ans, Adamo Walti fut d'abord un cavalier et entraîneur de CSO et de dressage avant de découvrir l'éthologie et l'équitation Western. En 1975 il ouvre un premier club à Etrechy d'équitation classique ( CSO, dressage, complet ) puis en 1980 il ouvre un nouveau club : les Écuries de Fontaineliveau, d'abord en classique, puis mixte western – classique afin de prouver que ces deux équitations n'étaient pas contradictoires mais complémentaires et enfin se consacre exclusivement à l'équitation western. Après avoir découvert l'éthologie et sa mise en pratique, il passe les diplômes canadiens de l'AQA Western et remporte en tout 53 titres de champions de France ou d'Europe ainsi que deux qualifications pour les championnats du monde.

Ce passionné de pédagogie et d'enseignement est allergique aux querelles de clochers et lutte contre le sectarisme des disciplines afin de rassembler toutes les formes d'équitation pour le bien être du cheval et du cavalier.

Le cheval n’est ni classique, ni western, ni de cirque ou de course… Il est simplement cheval avec davantage de disposition pour telle ou telle affectation. L’homme de cheval calque son attitude sur ce que son cheval lui murmure (et non le contraire).